Épaviste Gratuit Automobile à La Casse Assurance ?

On estime à environ 1,5 million le nombre de automobiles qui, dans l'Hexagone, deviennent chaque année des épaves. Un nombre ahurissant qui nous remet en tête que, lorsqu'elles sont vendues, les carrosseries rutilantes, les automobiles ont un début et une fin, pour la grande majorité.

Laisser à l'abandon votre épave est puni par la loi.

La voiture: un produit de consommation quelconque

La voiture s'est transformée en un bien interchangeable, au même titre que l’électroménager, les télés, l’informatique ou tout autre type d’appareil. Il fût un temps où les services après vente redonnaient une seconde vie à ces objets. Le 21ème siècle se veut éphémère et ultra libéral. On ne rallonge pas du tout la vie des appareils, on les renouvelle.

Voiture vintage versus auto actuelle

Pour la voiture, le processus est plutôt nuancé. Il y a deux cas de figures: l'auto kitsch et l'automobile moderne. La première sera toujours de plus en plus recherchée, le vintage étant très à la mode. Pour une ancienne, l'amateur-trice n’hésitera pas à investir, choyer, bricoler, restaurer et dorloter.

La voiture contemporaine, elle, se veut de plus en plus utilisée comme un produit jetable. Il n'y a qu'à voir le nombre des locations longue durée, les conducteurs ne s'attachant plus à leur véhicule, qui autrefois appartenait d'une certaine manière à la maison. En 2017 les objectifs sont : entretien minimum, dépenses réduites et changement rapide du produit.

Le conducteur du 21ème siècle aime changer de véhicule

Garder sa voiture dix, vingt, ou trente ans était normal avant. rien n'est plus comme avant et le nombre d'épaves augmente toujours.

Épave: voiture qui ne satisfait plus aux règles de sécurité pour rouler.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une une épave ?

On définit une épave comme un véhicule qui ne répond plus aux règles de sécurité pour rester en circulation. En général, c'est un véhicule ancien ou accidenté, au moteur cassé, système de freinage défectueux ou toute autre fonction primordiale endommagée pour un roulage en sûreté.

Des véhicules hors d'usage qui polluent malheureusement notre environnement, même si parfois ces « casses » improvisées dégagent une sorte d'attrait mystérieux, mêlant nature et vieilles carrosseries. Ces endroits existent et inspirent même quelques professionnels de l'image, tel que le preneur d’images allemand Dieter Klein, qui inspiré par la découverte en 1999 d’un ancien camion Citroën des années 70 dans le sud-ouest de la France, prit la décision de consacrer plusieurs années de sa vie à la quête de casses et d’épaves.

Une féérie qui a ses limites

« Je suis en quête du récit de l'automobile et de sa mutation au milieu d' un paysage extraordinaire. Ma fascination ne trouve pas son origine dansun attachement particulier aux automobiles, mais de l’envie de créer des images, qui voguent entre le royaume féérique et la mythologie », expliquait-t-il à la revue Slate.

Cependant la jolie petite histoire doit avoir une fin. Une épave pourrait par ailleurs présenter un danger et être à l'origine d'une pollution. Dangereuse parce que des enfants pourraient jouer à l'intérieur et se faire mal ou bien, l'engin peut s'enflammer. Polluante à cause des produits qu’elle contient et ses déchets toxiques (batteries, liquides..), qui pourraient polluer les sols et les nappes phréatiques.

Un phénomène récurrent au sein des départements d'Outre-Mer

C'est une pollution qui peut aussi devenir visuelle, il est question ici de véhicules laissées le long des chemins, dans d'un champ ou bien le long d'une voie forestière. La population des magnifiques Départements d'Outre-Mer tels que la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane pourraient le confirmer. Il est en effet trop fréquent de trouver le long des chemins de nos îles superbes des carrosseries d'épaves, ou autres monticules de batteries hors d'usage. Une désolation pour nos yeux, et pour la planète.

Vous trouverez peut-être un attrait particulier à certaines épaves, cependant, c’est une désolation pour nos yeux et pour notre terre.

La région parisienne ne fait pas mieux

On trouve aussi en métropole dans la capitale et sa périphérie un nombre important d'épaves. Celle que l’on dénomme par ailleurs véhicule hors d’usage (VHU), à savoir une épave, se fait aussi une place sur les bords des routes franciliennes, de vieux lieux de stationnement ou alors sentiers isolés.

Encore une foisune abomination pour nos yeux mais aussi pour l'environnement. Remémorons à tous les conducteurs qui abandonnent leur véhicule sans aucun scrupule et, qui plus est, ôtent le plus souvent la plaque d'immatriculation et cachent les numéros de série, que leur acte est sanctionné par la législation et passible d'une amende.

Voilà ce qui risque d'arriver

La première pénalité est un emprisonnement qui peut mener jusqu’à deux ans et la deuxième peine, une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 euros, soit le au tarif d’une très belle berline. Les autos sur leur fin de vie doivent en effet suivre une procédure de destruction par le propriétaire, auprès d'un épaviste.

Des solutions gratuites et en toute légalité

Vous trouverez facilement un épaviste entièrement pris en charge en France, comme en Ile-de-France. Le centre expert dans le retrait d’épaves résoudra votre problème de voiture en toute légalité et donnée qu'il faut souligner, sans que vous n'ayez rien à payer.

Votre enlèvement pourra alors se faire quelque soit l’endroit où vous avez laissé votre véhicule: garage, résidence, campagne ou alors milieu urbain et même en parking souterrain, dans tous les départements de la région parisienne.

La capitale et banlieue

En ce qui concerne les franciliens, que vous habitiez le Val-d’Oise (95), le Val-de-Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93), les Hauts-de-Seine (92), l’Essonne (91), les Yvelines (78) oubien la Seine-et-Marne où vous trouverez un professionnel 77 ayant l'agrément VHU, vous aurez la possibilité de pour faire enlever un véhicule dit « épave », qu’il soit http://finnlwfw938.image-perth.org/epaviste-prime-a-la-casse-voiture-hybride une voiture, une moto, un deux-roues, un fourgon ou une fourgonnette. Il en va de même pour les habitants de la capitale, qui peuvent par ailleurs contacter à un centre agréé VHU.

Vous avez le droit de faire enlever votre véhicule gratuitement.

Simple comme un coup de fil

N'oublions pas, afin d’empêcher que les épaves ne continuent de défigurer nos milieux urbains, nos campagnes, en passant uniquement un coup de fil pour une intervention qui sera 100% gratuite.

Les épaves de bateaux ont un certain charme, celles des véhicules sacrément moins donc même si les carcasses peuvent être quelquefois rétro, autant qu’elles soient retirées par des experts, ces derniers recycleront 80% de la voiture. Un soulagement pour nos yeux etsurtout pour notre nature dont il faut prendre soin.

Les démarches à suivre pour faire enlever une voiture hors d'usage

Dès lors que vous aurez décidé de faire enlever votre épave, il faudra télécharger un certificat de non gage de moins de deux semaines vierge, sur internet, avec trois exemplaires de certificat de cession.

Vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité recto/verso et la carte grise de la voiture concernée.

Le centre VHU aura besoin de le certificat de non gage, complètera les certificats de cession et vous en remettra une copie. Un certificat de destruction vous sera remis par la suite (quand votre véhicule sera conduit vers un centre de destruction VHU ayant reçu l'agrément de la préfecture), cela déclenchera automatiquement l’annulation de l’immatriculation de votre véhicule, vous pourrez alors résilier votre contrat auprès de votre assureur.

Pensez à barrer votre carte grise en indiquant la mention « cédée pour destruction » au moment où vous la remettrez au centre agréé VHU. En échange, un récépissé de prise en charge pour destruction (CERFA N°12514*01) vous sera remis et un autre sera envoyé à la préfecture.

L’enregistrement

Weergaven: 2

Opmerking

Je moet lid zijn van Beter HBO om reacties te kunnen toevoegen!

Wordt lid van Beter HBO

© 2024   Gemaakt door Beter HBO.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Algemene voorwaarden